Découvrir les paysages et la bouffe grecs | Actualités | Occupation Double | Noovo

Occupation Double Grèce

Suivez toutes les actualités OD !

Participez au Pool OD

Découvrir les paysages et la bouffe grecs

Découvrir les paysages et la bouffe grecs

#Les exclus

Lisez les impressions de Greg suite à son élimination de dimanche!

Mardi 30 octobre 2018

Pour commencer, bien que ma « performance » à OD fût de très courte durée, j'ai eu la chance d'entrer dans un univers qui m'était totalement inconnu, celui de la télévision, plus exactement celui de la télé-réalité. Je crois qu'on n'est jamais vraiment prêt pour ça. Les caméras qui nous observent constamment, d'être écouté en permanence, et d'être confronté à 11 personnes dont j'ignorais totalement l'existence pour la plupart. Moi qui suis de nature plutôt explosive habituellement, je n'étais pas convaincu que j'allais vraiment apprécier l'expérience, mais comme j'ai toujours envie de tout faire, « let the game begin »! Bref, j'ai été agréablement surpris de voir que ces inconnus étaient des gens tellement différents en étant tous aussi « cool » les uns que les autres. J'ai vraiment apprécié tout le monde, mais je ne crois pas que l'amour avec un grand A se trouvait dans la maison voisine à la nôtre pour ma part, mais j'ai tout de même hâte d'aller prendre un verre et entendre parler des expériences de tous et chacun. Ce fût une semaine plutôt forte en émotions pour moi qui est habitué à ma petite vie routinière de l'industrie de la construction, bien que je crois qu'en une semaine on ne puisse pas vraiment apprendre à connaître une personne, alors imaginez 11 haha! Alors vint le temps de mettre une fille et un gars dans l'enveloppe et on se retrouve les 12 autour de la piscine et BOOM, me voilà en plein tourbillon d'au revoir secs et précipités. Je n'aime pas trop les au revoir et ce genre de chichi. On finit ça par une entrevue en route vers ma nouvelle demeure.

Me voilà reparti pour 3 semaines dans ce nouvel environnement, tout ça bien sûr en étant totalement déconnecté de ce qui se passe au Québec, de mes proches, etc. J'ai besoin de parler bien entendu après tout ça et on me présente celui qui aura la lourde tâche de m'endurer durant les semaines à venir, haha! Le lendemain matin visite plus approfondie de la maison d'exclu et bien entendu de la ville, je suis à Daratsos en Crète. Salade grecque pour dîner (ma mère va capoter en lisant ça puisqu'habituellement, je ne mange jamais de tomates, mais ici c'est pécher de ne pas essayer). Par la suite, on se rend à la plage et le seul mot qui me viens en tête c'est « WOW » ! L'eau translucide, les falaises, les rochers, la végétation... tout est wow. Ce qui est magique, c'est que la plage est à à peine 15 minutes à pied de la villa. Moi qui suis du genre à m'émerveiller assez facilement, j'étais servi. Je vous en signe un papier, c'est beau, ça n'arrête pas d'être beau. Je n'arrêtais pas d'en parler et j'ai été plus que ravi de savoir que j'allais pouvoir visiter 3 des plus belles plages de cette île grecque soit Seitan Limania, la plage de White Lake et la plage de Elafonisi. La première semaine s'est déroulée pas mal sur la plage près de la villa, à manger dans les petits restos autour: souvlaki, gyros et pizza dans des fours à pizza alimentés au bois d'olivier sont au rendez-vous. Tout est bon! C'est assez malade, moi qui suis amateur de bonne bouffe, j'étais servi; on mange vraiment bien ici.

À mon grand étonnement, plusieurs arbres fruitiers poussent le long des rues: lime, pomme-grenade, citron, etc. Même dans la cour de notre villa il y en a. C'est vraiment fou faire à manger avec des trucs que tu peux cueillir à même ton balcon ! 

 

Semaine 2

Chania est à une quinzaine de minutes en auto de notre demeure, mais je tenais absolument à y aller à pied pour vraiment voir la ville. Ce fut un petit trajet d'environ 1h30, où j'ai pu voir les maisons des candidats de loin, les restaurants du port et les bateaux du coin. Je n'ai pas été déçu, c'est tellement différent ici, c'est vieux, mais c'est beau, mais là ou j'ai vraiment le plus trippé c'est en entrant dans le port de Chania.  À côté du fort où il y a un boardwalk sur le bord de l'eau avec plein de restos et commerces, c'est tellement spécial, l'eau frappe sur les trottoirs et se rend pratiquement sur les terrasses. On a mangé dans un resto en plein cœur de Chania, avec un petit chansonnier, des souvlakis et bien entendu un peu de « raki » (l'alcool qu'ils nous donnent partout ici quand on finit de manger). Du raki mesdames et messieurs, ce n'est pas la meilleure chose que j'ai eu l'occasion de boire dans ma vie, c'est un peu comme de la grappa grecque. Bref, pas un fan, mais quand il faut, il faut. Yamas! (Ça veut dire santé en grec!)

J'écris ces quelques lignes à 3h30, j'ai un peu de misère à dormir, j'ai envie de parler avec mon monde. Ne pas avoir de cell depuis 2 semaines c'est spécial, mais ça permet de profiter pleinement de tout; c'est quand même nice pour ça. Ces lignes à la base étaient écrites sur du papier: expérience que je n'avais pas pratiquée depuis environ 10 ans et qui me fait prendre conscience que je ne suis pas meilleur en composition écrite qu'avant! Mon meilleur ami - mon iPod vidéo 2007 avec ses 252 chansons et son jeu de solitaire - me dépanne pas mal quand j'ai de la misère a dormir. Malgré la technologie qui me manque, la température, les paysages et la bouffe me permettent presque d'oublier que j'ai mis un temps mort sur ma vie pendant un mois.

Une autre journée s'annonce et on s'en va à Seitan Limania. C'est complément fou, une plage à environ 30 minutes de la villa. On passe dans plusieurs petits villages pour s'y rendre, mais ce qui est le plus fou c'est quand on arrive là-bas 10 minutes à faire sur des routes en bord de falaises, c'est hallucinant! Après une petite descente à pieds sur un parcours plutôt abrupt, on arrive en bas sur une plage magnifique avec de chaque côté deux énormes falaises. L'eau est magnifique.

 

 

Le lendemain visite d'Héraklion où j'ai décidé d'aller visiter le palais de Knossos. Arrivés là-bas, une dame vient me parler me disant qu'elle est guide et qu'elle parle français, alors c'est décidé nous prenons la visite guidée et nous n'avons clairement pas regretté! Moi qui est fan d'histoire et d'architecture, je voulais être sûr de ne rien manquer de cette visite. J'ai eu la chance de marcher sur l'une des plus vieilles routes au monde et de constater que l'eau courante était déjà inventé 4000 ans avant J.-C. avec des systèmes tellement ingénieux, je n'en revenais pas. Par la suite, visite du musée archéologique où les fresques et autres objets découverts au palais de Knossos sont exposés, c'était fascinant de voir les mosaïques et les peintures qui y étaient exposées.  Pour conclure la journée, dîner tardif dans un restaurant en bord de mer ou j'ai mangé de la pieuvre grillée, des crevettes, des frites et des anchois.  

 

 

Troisième semaine qui arrive et qui se fait attendre puisque je verrai enfin les émissions où j'apparais à l'écran. Mardi, on commence par se rendre aux plages de White Lake et Elafonisi, toutefois la température ne nous permet pas vraiment de s'y attarder alors on revient et on décide de se promener de village en village sur le chemin du retour. Je vois un restaurant plutôt touristique mais avec un grand escalier en pierre qui mène à une grotte, alors j'ai décidé qu'on allait arrêter. Mon dieu, la grotte se trouve à être la grotte de la sagesse divine de Katsumata. Je n'avais jamais vue de quoi d'aussi fou, la grotte est immense et le paysage est à couper le souffle.  

 

Après notre descente nous avions faim, je voulais manger dans un restaurant typiquement grec et nous avons trouvé la perle rare, un restaurant aux allures rustiques (four à bois, pâtes et pain faits à la main) on ouvre le menu et OH MON DIEU je n'ai jamais eu autant de misère à commander un plat. Après mûres réflexions, nous avons commandé et ce fût tout simplement indescriptible à quel point c'était délicieux.  L'entrée de pommes de terre au four avec un gratin de fromage de la région et feta grillé dans une pâte feuilletée. Plats principaux: steak d'agneau aux épices sur le BBQ et porc braisé au miel dans une pâte feuilletée, c'était débile ! Nous avons fini la journée en regardant des épisodes d'Occupation double, à écouter les quelques émissions où j'apparais et je trouve ça assez spécial de me voir interagir dans une émission que j'écoute depuis qu'elle existe. Le reste de la semaine pluvieux nous force à rester à la maison, sauf pour jeudi soir où j'ai eu un souper d'au revoir grec avec la production avant mon retour au Québec!  

Plus d'OD