En coulisses | Actualités | Occupation Double à Bali | Noovo

Occupation Double Bali

Retour

En coulisses

En coulisses

Découvrez le métier de… CONTRÔLEUR D’IMAGE

24 novembre 2017

En régie, il y a plusieurs métiers indispensables dont le commun des mortels ne connaît pas nécessairement le nom. On vous fait découvrir aujourd’hui le métier de contrôleur d’image, personnifié par Carl Mondello à Occupation Double Bali.

Qu’est-ce que ça mange en hiver, un contrôleur d’image? « Grosso modo, c’est d’optimiser et de « matcher » les couleurs, la luminance (brillance) et les contrastes du signal vidéo des caméras-robots en respectant les standards télévisuels nord-américains de diffusion. » En français, ça veut surtout dire que c’est grâce à Carl que les images tournées dans les maisons des candidats d’OD sont assez bonnes pour qu’elles se retrouvent dans vos télés!

« Ce qui me plaît le plus dans ce job, ce sont mes collègues, l’équipe et le soleil de Bali. »

« Je travaille conjointement avec l’opérateur de caméra robotisé Vincent Bald, l’aiguilleur Guillaume Rainville et la réalisatrice Jill Niquet-Joyal. Une SUPER équipe ! Nous sommes un peu tous interdépendants et connaisseurs du métier de chacun. Une bonne communication est la clef du bon fonctionnement des captations. Bref, toute une chorégraphie, un tango télévisuel ! »

Bosser sur OD vient avec un lot de réflexions. « C’est de me rendre compte que je suis encore empathique envers l’espèce humaine !

Je niaise, mais de faire partie d’une production où tout le monde donne son 100000% pour que ça marche, c’est un peu ça la paie, les ami(e)s rencontrés et l’expérience acquise. »