En coulisses | Actualités | Occupation Double à Bali | Noovo

Occupation Double Bali

Retour

En coulisses

En coulisses

Découvrez le métier de... RÉALISATRICE CAPTATION MAISONS

9 novembre 2017

Aux côtés de notre productrice au contenu et idéateur se trouve notre réalisatrice Jill Niquet-Joyal! C’est elle qui réalise tout ce qui se passe entre les 4 murs des maisons des candidats.

Jill s’est jointe à l’équipe d’OD en 2007, alors que l’émission était tournée à… Rivière-des-Prairies! C’était sa première expérience de télé-réalité en tant que technicienne en régie. « J’ai tout appris là! Je travaillais souvent de nuit, donc je pouvais m’amuser avec les caméras et tester mes capacités à réaliser! »

Elle a ensuite été aiguilleuse du « flux 2 » (le 2e programme de captation, celui qui complète la réalisation principale), puis réalisatrice à OD Portugal. « J’ai eu la grande chance de voyager à Whistler, Portugal, Californie et maintenant, Bali. C’est super ! »

Ici à Bali, elle est en charge de tout ce qui se passe dans les maisons des candidats. Quand une captation commence, elle devient en quelques sorte le chef d’orchestre. « Je dirige l’ensemble des techniciens sur les actions à poser, à la seconde près et je « découpe » les actions parmi les 54 caméras robotisées. Tout ça, en m’assurant d’avoir tout le contenu nécessaire. »

Elle est aussi très proche des candidats, c’est elle qui interview les candidates chaque jour, après les activités dans les maisons, et qui les encadre dans le jeu. Gabriel, l’idéateur, s’occupe des gars.

Ce qui lui plaît dans ce poste?

« J’aime être une leader positive pour mes collègues. Chaque employé à Bali possède des aptitudes singulières et essentielles au bon fonctionnement de l’émission et j’aime les encourager à s’impliquer, les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

En début de processus, elle travaille conjointement avec Gabriel et Valérie. Ce sont eux qui décident des activités, des twists, etc.

« Mon rôle est ensuite de mettre leurs idées en application. Puis, en captation régie, je travaille conjointement avec Audrey, l’assistante-réalisatrice. On se parle sans cesse à travers nos casques d’écoute ; elle est le pilier de tout bon fonctionnement de nos captations. »

« Chaque candidat a son histoire, et c’est à nous de la faire comprendre au téléspectateur. Plus c’est clair, plus c’est payant ! Donc lorsque que les candidats se disent leurs 4 vérités en face, lorsqu’ils ont des discussions houleuses, lorsqu’ils vivent de réelles émotions et que c’est perceptible, c’est ce qui nous intéresse. Bref, quand les candidats sont honnêtes et ouverts à démontrer leurs émotions, c’est du bon contenu ! Notre rôle est de créer des contextes qui feront évoluer leurs histoires. »