En coulisses | Actualités | Occupation Double à Bali | Noovo

Occupation Double Bali

Retour

En coulisses

En coulisses

Découvrez le métier de... CHEF ARCHIVISTE

2 novembre 2017

Il s’en dit des choses à Occupation Double chez les candidats! Comme ils sont filmés 24h sur 24, il y a beaucoup de contenu qui sort de leur bouche et qui peut être utile pour l’émission à la télé! C’est le travail de Bianca Goulet, chef archiviste, et de ses acolytes!

Bianca fait partie de l’équipe d’OD depuis la saison en Californie, elle en est donc à sa 3ème saison. En Californie, elle était coordonnatrice des candidats exclus. Sa mission était de s'occuper des candidats qui étaient éliminés de l'aventure. Ils avaient 3 semaines à attendre à Palm Springs avant leur retour, qui devait être en même temps que la diffusion de leur élimination à Montréal. C’est ce qu’on appelle nounou, dans le jargon OD! Depuis OD Espagne, pour une 2e saison, elle est chef archiviste.

En quoi consiste son travail?

« Le montage d'OD est fait à Montréal. Il y a une grosse équipe de post-production qui doivent faire le montage d'une émission de 90 minutes et 3 quotidiennes de 30 minutes.  Ils ne savent pas ce qui se déroule à Bali. Alors, ma première mission est de résumer tout ce qu'il se passe dans les maisons pour leur faciliter la vie. Je leur envoie des résumés chaque jour, ça permet de filtrer le contenu, en leur indiquant ce qui est important. »

Qu’est-ce qui te plaît dans ce poste?

« Être chef archiviste c'est le fun parce qu'il faut vraiment être impliqué dans le contenu. Je dois m'assurer de tout connaître, de tout savoir, de tout entendre. Avant chaque début de captation, je dois faire un récapitulatif de ce qu'il s'est passé durant les heures en dehors des tournages, question que tout le monde soit au courant des dernières évolutions. C'est important que je sois minutieuse pour la productrice au contenu, l'idéateur et la réalisatrice, parce que ça va déterminer le fil conducteur du show. »

Elle travaille de pair avec Katia Landry, Laurence-Audrey Lachaine et Laurence Provencher. Elles sont les archivistes qui retranscrivent TOUT ce que les candidats disent, ce qui va aider Bianca à résumer le contenu. Comme on a des caméras qui enregistrent 24/24, 7 jours sur 7, ce serait impossible pour une seule personne de tout savoir, alors c'est un gros travail d'équipe!

Et on cherche quoi au travers de toutes les archives?

« On cherche des phrases qui vont faire évoluer l'émission, qui changent le cours de l'histoire. Ça nous donne ainsi une scène qui est absolument utile, nécessaire et indispensable pour le show. »